Recevez gratuitement les 20 premières pages du Trésor + La lettre bleue
 

 

 

dimanche 15 juin 2014

Quelques livres qui aident à écrire un (bon) roman...

Citons déjà  :
Blueprint Your Bestseller: Organize and Revise Any Manuscript with the Book Architecture Method 
de Stuart Horwitz.

C'est un des livres les plus originaux que j'ai jamais lu (et j'en ai lu beaucoup) sur l'écriture romanesque...

Son idée de base est qu'il faut faire des séries thématiques d'intensité croissante, et les faire fusionner vers la fin du roman.

En étudiant le conte classique du "Vilain petit canard", il montre comment cette histoire respecte ce principe. 

Son livre est très intéressant, même si on ne se sent pas forcément capable d'appliquer sa méthode en entier.

Il y a aussi :

How To Write A Best Seller

de Horst A. Mehler.

J'aime beaucoup l'énergie qui se dégage de ce livre. De plus, il contient des idées importantes (cruciales même) que je n'ai jamais lues ailleurs.

Entre autre, celle que pour écrire un best-seller, il faut en avoir l'intention... l'intention de faire le meilleur livre qu'on soit capable de faire. ça peut paraître évident, mais ça ne l'est pas tant que ça. 

Ce n'est pas un livre, mais je vous conseille fortement le logiciel 

Antidote


Il est extrêmement utile en phase "réécriture/amélioration"... 
On y trouve : définitions, citations, synonymes, champ lexicaux, rimes, etc. !
C'est impressionnant à quel point il est riche. 
Il est aussi très facile à utiliser.
Et c'est aussi un correcteur orthographique très puissant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire